Paris web 2017

Je ne suis malheureusement pas présent à ParisWeb cette année. Ce document, c'est mes notes sur la conférence que je suis en streaming.

Le secret de la correspondance numérique, Laurent Chemla, Julien Debout

  • La vie privée est indispensable pour se forger une opinion : L'enfant qui fait tout pour s'intégrer à l'école, se conforme et ne froisse pas les gens en exprimant trop son opinion. Il ne peux le faire que dans un cadre privé et rassurant, petit à petit.
  • Long historique de la correspondance privé : La poste, service du roi. Puis au service du public mais le chiffrement déjà interdit par le Roi...
  • Dimension contextuelle ou indice de confiance : Si on n'a pas confiance, on ne partage que des photos de chats et du contenu de notre plat :)
  • (Le monopole ou) la centralisation est le coeur de la surveilllance.

Mon résumé : se renseigner pour protéger votre vie privée plutôt que de faire confiance aux outils.

Alors, qu'y a-t-il dans ES2020 ? par Christophe Porteneuve

Les stades de normalisation d'Ecmascript : stade 3 spec finalisé : stade 4 : plusieurs implémentations dans la nature, retour d'expérience. la virgule à la fin champ privé : # (et pas contournable facilement comme en java :) ) # fait partie du nom du champ et permet de bien identifier le caractère et pas uniquement dans la déclaration. import dynamique La folie dans les expressions rationnelles : les captures nommées, propriété unicode. Enfin ! 2019 : Méthode privées 2019 : Séparateur numérique des miliers 2019 : throw à la volée. 2019 : Les décorateurs : Important, déjà utilisé, mais la spec a été revue au dernier moment à cause d'un cas à la marge. 2019 peut-être : Chainage optionnel ( operateur ?. ) autrement appelé "propagation null" 2019 peut-être : Les protocols (mixin en Ruby, trade en Rust ... ) pas trop d'équivalent en Java * 2019 minimum. Les observables : pour la programmation asynchrone, sur-ensemble des promesses. exemple de RxJS. Gros enjeu.