L'affaire Dreyfus

Arte explique dans son émission Karambolage l'affaire Dreyfus sur Youtube, sur arte.tv. On sait que l'armée a fait des mensonges, des faux sur le capitaine Dreyfus car il était Juif. Elle tente même de le pousser au suicide, en lui laissant un pistolet à disposition. Elle invoque un dossier secret défense, (qui se révèlera vide), pour faire condamner Dreyfus. La presse antisémite se déchaine. Encore plus de faux sont produits. Et Pourtant le vrai coupable était facile à trouver. Mais Dreyfus était un coupable encore plus facile.

Quel lien avec l'actualité ? Micher Zeclerc, Zoued sont deux exemples de personnes récemment accusées à tord : Le premier avait une vidéo surveillance dans son local qui a rapidemment permis de l'innocenter. Le second, un jeune de 18 ans a passé 4 ans en prison alors que des PV ont été trafiqués. Encore une fois, c'est une caméra filmant son audition, mal éteinte, elle a permis de réveler la malhonnêteté des policiers qui voulaient absolument un coupable facile dans l'affaire de Viry-Chatillon.

La France, "en guerre" contre la Covid, contre le réchauffement climatique ne peux s'empêcher de se déchirer sur des questions raciales. Qu'on soit Juif, Noir, ou Arabe, l'obstination à vouloir faire "rentrer chez eux" (J'ai bien conscience que cette expression n'a aucun sens) n'en fini pas de nous déchirer 100 ans après l'affaire Dreyfus. Toujours la même problématique qui nous divise et qui supplante tellement de vrai problèmes : La lutte contre le virus, l'appauvrissement de la population.

Nous n'avons plus le Journal l'Aurore, mais Médiapart. Mais surtout nous n'avons plus Zola. Où sont passés nos intellectuels qui défendaient Dreyfus. Karambolage nous révèle que le terme intellectuel a été inventé et popularisé au de moment cet affaire Dreyfus. Merci Karambolage. Où est passé la parole de nos intellectuels ?