Conférence sur le bonheur

Cette conférence est introduite avec une pensée à Guy Corneau, décédé en décembre.

Tal Ben-Shahar est un professeur de bonheur à Havard qui vient des états-unis parler de «Positive Psychology». Cette conférence est à l'initiative de Psychlogies magazine. Son cours fait partie des plus suivis. Son dernier livre : « »

Je suis anxieux suite à la grande cette introduction :) 1954 : A.Maslow : «vers une psychology positive». Importance de l'optimisme, des relations, de cultiver ses forces. Approche en matière de statistiques. Revolution dans le champs : Les statistiques et leur utilisations. Apprendre de ce qui fonctionne vraiment. Au lieu de se fonder sur la moyenne, se fonder sur le meilleur. C'était dur à entendre après-guerre, rejet de l'élitisme. Autre exemple : 1959 John Meel, qui prends son propre exemple, plutot qu'un couple moyen. Il s'agit pour Maslow, de prendre les meilleurs pour démocratiser l'excllence. Autre Exemple : étudier les médaillés olympiques, les spirituels... Prescrire plutôt que décrire. La normalité revient à nous sous-estimer. Se focaliser sur les personnes avec une plus grande aptitude au bonheur pour étudier le bonheur plutôt que les gens moyen.

Les 5 grands éléments les importants pour le aller vers le bonheur

  • Forces, atouts
  • Santé
  • Absorption
  • Relations
  • Finalité ou Sens

= S.H.A.R.P. (Strenght, Health, Absorption, Relationship, Purpose.)

On peut se l'appliquer à soi même et apprendre de ses meilleures pratiques. Regarder non pas par le prisme des problèmes.

1. Forces

a) Individual : Connaitre vos forces ou vos faiblesses ? Une enquête sur 1,63 millions de personnes qui pensent qu'il vaut mieux connaitre ses faiblesses pour les travailler. Cette majorité a tord, les études le prouvent. - Quels sont vos forces ? - D'ou vous vient l'énergie de vos forces ? Qu'est ce qui vous nourrit ? ce qui vous anime ? Les gens que mettent l'avantage sur leur force réussissent mieux

b) Organisation : Au travail Est-ce que vous faite ce que vous savez faire le mieux au moins une fois par jour ? En majorité les gens répondent «non». Les gens les plus épanouis ont répondu oui.

Synthèse : Eliminer les faiblesses au lieu d'aller vers la force, ses forces. Exemple d'un enfant de 9 ans qui dit à son professeur qu'il n'a aucune force. Qu'aime tu faire. J'aime jongler. Ok la semaine prochaine apporte tes balles le jonglages. Ce gamin n'avait aucune confiance et ne participait à aucune activité. Le voir jongler (5 balles !) a changé la vision de la classe à son égard. Et son estime de soi. Et ses relations sociales. L'estime de soi ne connait pas de limite et cela s'est etendu à d'autres activités et ses résultats scolaires. Démocratiser l'excellence

2. Santé

  • Energie
  • Stress
  • Récupération

Le stress est une difficulté majeure. Présent partout. Même chez les enfants aussi. L'OMS parle de Pandémie de Stress. Pas d'épidémie. Pandémie ! (Photo de chat vautré à coté d'une bière). Le Stress n'est pourtant pas le problème. Exemple : A la gym vous levez de la fonte et stresser (contraindre) ses muscles. Cela vous rends plus résilient. Le problème c'est quand vous lever trop de poids, sans répi. Risque de blessure. manque de récupération. Introduire des périodes de recouvrements des période de répis. Aujourd'hui nous n'avons plus le temps de répis. Notre corps sait toujours gérer le stress, autant qu'a la préhistoire quand on chassait. Mais on ne prévoit plus aucun temps libre pour récupérer. (A la préhistoire c'est s'assoir au coin du feu) Les personnes épanouies : S'accorder des répis. Lors de vos repas de familles : éteignez votre téléphone. On peut récupérer sur des périodes plus courtes. Grimper quelques marches, au lieu de rester sur son ordinateur durants des heures. Des interruptions pour faire 10 ou 20 pas favorisent la créativité. Soigner votre sommeil. Sieste. Jour de congé, complet, avec téléphone éteints. Même Dieu a eu besoin d'une journée de repos :) Les vacances : Sans portable !

Synthèse : Répis Micro, Répis ,Répis Macro Éliminer le stress, non ! Mais le stress peut-etre vécu positivement avec des périodes de répis.

3. Absorption

Absorber est le terme choisi pour son initiale. Méditer serait plus exact. « Quelle dernière jubilation avez vous vécu » : Les gens répondent «Promotion», «accouchement». Les plus épanouis disent : Ce matin au café, hier soir... Ils ressentent en pleine conscience. Ils sont d'avantage présent. John Cavinzen (?), Expérience de séance de méditation sur un groupe de personne... Après 8 semaines, le cœur, le système immunitaire, la santé était meilleurs. Moins d'anxiété. Plus de résilience célébrale. Combien de temps méditer ? Les participants qui méditent 45 minutes par jours, ou 15 minutes 2 fois par semaines abtiennent les même résultats. Indépendemment du temps passé à méditer, la santé s'améliore. Cette méditation nous appelle à l'instant présent, faire les choses en conscience. Avoir la présence au monde. Écouter, c'est aussi pratiquer, son absorption. Écouter avec présence, travailler avec présence, manger, lavez-vous, écrivez en conscience. Vivez en concience. Au quotidien; Absorbé, investit dans votre tâche au quotidien. Albert Einstein : 2 visions de la vie. Rien n'est miraculeux, contre tout est Miracle. 1999 : «If we are so rich, why aren't we happy». Pourquoi notre société, aux revenus si élevés, nous donne autant de dépression... cf Livre : L'alchimie des émotions On peut avoir tout et n'expérimenter rien; Être pauvre et heureux. tout dépend de l'intention que l'on met.

Synthèse : Ces moments jubilatoires ne sont pas isolés. L'extraordinaire devient ordinaire en étant présent.

4. Relations

La qualité du lien est le plus grand prédicteur du bonheur. La colombie, Australie, Israel, Danemark sont les pays qui se disent les plus heureux. Beaucoup de liens de nature familial. Le cas du Danemark est pasticulier' avec beaucoup de «Social club» : église, club d'épargnants, club de jeux de socétés: 93% des Danois en font partie. Etre gentil, généreux. Etre réel, soi même. Authenticté

 35%                         65%
Commandeur Bénéficiaire, Bienveillant
----------- --------------------------------------
Complaisant, plaire à tout le monde.

Combiner les 2 : Authenticité et Positivité. cf l'étude de 1959 . Relation de couple idéale.

Synthèse : La relation, rapport de force, c'est dépassé. L'authenticité prime

5. Finalité

Sens. La population moyenne. Se fixer un greand objectif ? Trouver un sens à ce qui existe déja: Work as a JOB : I have to do. PaychecK work as a carrer : Appeller à évoluer work as a calling : Vocation. Enquête dans un hôpital, sur le personnel de ménages, leur vision du travail : Ceux qui ont besoin d'un chèque, ou ceux qui veulent évoluer, ou ceux qui participent à la santé autant qu'Infirmier et Docteur. Même dans les jobs les plus routiniers, les employés ont toujours un pouvoir d'influence sur ce qui fait leur travail. (... et Dutton) Nous avons tous des tracas dans notre travail et nous passons tous par les 3 Phases. Les plus épanouis vont plus vers la 3 éme. Idem si l'on ramène cela en tant que parents. Je dois m'assurer de leur diner, brossage de dents, toilettes et relire la meme histoire tous les soirs, et cela me prend deux heures. J'ai le soucis d'un diner équilibré, de leur dents saines, et de stimuler leur imagination. 2H chaque soir. Mais quel privilège. Voir le travail comme un emploi, carrière ou privilège. Ceux qui sont épanouis ont tendance à trouver du sens dans le quotidien. Vous connaissez cette histoire, quand on demande ce qu'il fait à trois maçons italiens. - Le premier réponds, blasé : Je pose des briques - Le second, plus investit : Je construit un mur - Le dernier souuriant : Je crée une cathédrale à la gloire de Dieu.

Synthèse : Les personnes les plus heureuses s'adonnent à des activités ordinaires entièrement.

Conclusion

Faire ce qui marche vraiment, nous dit Maslow. Mais que se passera-t-il demain quand vous allez affronter le réel ? Garder à l'esprit - Des petits changements font une grande différence. Une petite méditation. Un peu de positivisme. Je me mets en valeur. Je dégourdi mes Jambes. Je me consacre entièrement. Améliorer mon lien avec authenticité. - comment positiver quand tout s'effondre (cf Brexit, Trumps, prochaine election françaises). Prendre les rennes de nos vies, mais seul nos vies. Aucun président ou prince(sse) charmant(e) ne viendra changer vos vies. (Ni même thérapeute). Vous avez l'entière responsabilité de votre vie. Prendre responsabilité de sa vie. Docteur, c'est Faux. Vous Êtes venu ! Oui, mais je suis venu pour vous dire que personne n'allait venir.

A la clé un épanouissement qui s'étend.

Questions :

  • Cas du syndrome du déficit de l'attention d'un enfant et comment peut-il être heureux ? Miux diagnostiqué. «Hyperactivity dissorder» : Manque d'activité physique. 6 fois par semaines au lieu de 3. Étendre les distractions. Méditation et Yoga aideront aussi. Dans l'histoire, ces enfants peuvent aussi devenir des célébrités. Les Diagnostiques sont récents. Ne pas se focaliser sur le diagnostique qui condamne.

  • Main exercice against Fear of missing something : Aujourd'hui on multiplie les activités. Mais on expérience moins : On accumule. Études sur les femmes aux US et en Europe. Évaluer les expériences au travail, durant leur course, les tâches quotidienne. Résultat : elle n'aimaient pas passer du temps avec leur enfants. En fait elles passait plutôt le temps sur leur téléphone ou rédiger un email de temps avec leur enfant. La quantité affecte la qualité. Écouter votre musique référée : «I'll Always love you». Vous lui donner la note de 10. Puis, Beethoven, 5th Symphony : 9.5 ; Maintenant écouter ensemble les 2 Morceaux de musique. Combien lui donnez vous ? Pas 9.75 pour ce brouha ?
    Réduisez le « multi-tache ». Refuser l'activité de trop. Hapiness = Less is better than more . Lenteur préférable à la vitesse.

  • Professeur de Bonheur : Nous sommes tous égaux ? France est un pays de septiques et de critiques, mais cela fait avancer aussi. Philosopher. Emmerson : What kind of friend is best ? Pas celui qui m'approuve, mais le plus «bel ennemi» qui saura me provoquer dans l'apprentissage de la vie